Travailler à temps plein et se reconvertir : comment faire quand on a peu de temps pour soi ?

Hello, j’espère que tu vas bien !

Dans ce nouvel article de blog, je réponds à une question que l’on me pose très souvent : comment faire pour se reconvertir lorsque l’on travaille à temps plein ? 

Cette question, j’y réponds régulièrement lorsqu’un futur Coaché me dit vouloir changer de métier mais ne pas y arriver par manque de temps. La question du temps, je la connais bien puisque depuis deux ans, j’accompagne des Cadres qui ont choisi de réfléchir à leur avenir professionnel, alors qu’ils travaillent du Lundi au Vendredi et souvent du matin au soir dans de grandes entreprises. Eux aussi ressentent des contraintes de temps, ont un agenda plein à craquer et peinent à trouver de l’espace pour une nouvelle activité. 

Et pourtant…

👉 trois mois plus tard (pas plus de temps qu’il ne me faut pour les accompagner), ils ont identifié leurs futurs projets professionnels et passent déjà à l’action.

Comment font-ils ? Quand réservent-ils nos séances ? Quelles sont leurs besoins ?

Et comment pourrais-tu t’inspirer d’eux ? C’est ce que je te partage dans les 4 points de cet article.

 
 

1 : Ils ont fait de leurs reconversions professionnelles, une priorité

Ce premier point me fait penser à Pauline, 33 ans, Cadre à Monaco et en poste depuis plusieurs mois dans une nouvelle entreprise. Pauline a réalisé qu’elle ne s’épanouissait plus au travail. Management difficile, envie de plus d’autonomie, de responsabilités… elle a eu l’impression d’avoir fait le tour de son poste et rêvait d’un ailleurs professionnel. Puis, un jour, elle a réalisé que cet ailleurs, c’était à elle de tout faire pour l’atteindre.

Elle a commencé à parler de reconversion professionnelle à son entourage, à ses parents et en voyant le soutien autour d’elle, ce fut le déclic. Il fallait qu’elle démarre un Bilan de Compétences.

Comme Pauline, si tu sens que c’est le moment de bouger, fais de ta carrière, une vraie priorité. Enclenche des démarches, renseigne-toi, réserve un appel découverte, imagine-toi te faire coacher et comprends que sans volonté de ta part, ta transition professionnelle prendra plus de temps, ce qui est une vraie contrainte lorsque l’on a déjà l’impression d’en manquer.

 

2 : Ils m’ont choisi… comme Coach !

Ce deuxième point me fait penser à Sawsan, une autre de mes clientes. Lors de notre première séance, elle m’avoue à demi-mot avoir déjà créé son entreprise. Le projet semble tout juste lancé mais elle hésite.

Après trois mois d’accompagnement, c’est la transformation ! Son entreprise est bel et bien son projet numéro 1, elle a des clients satisfaits et elle démarre en parallèle de son business, une formation de Coach.

Ce que notre relation lui a permis ? D’avoir un cadre, de se servir d’outils puissants pour réfléchir, mieux se connaître ou encore valider ses idées... en très peu de temps. J’ai pu être la personne neutre à qui elle s’est confiée chaque semaine et mine de rien, elle est allée plus vite et aussi plus loin.

Si tu souhaites en savoir plus sur ma façon d’accompagner, sache que l’efficacité et le passage à l’action sont des valeurs fortes de Goaldigger et que je serais ravie de répondre à toutes tes questions pendant un appel découverte.

 
 

3 : Ils ont démarré leurs Bilans de Compétences au moment le plus propice, pour eux

Ce troisième point me fait penser à Anaïs. En charge de la Qualité pour une grosse entreprise française, Anaïs a profité d’une baisse d’activité au travail (et peut être même d’une période de bore-out), pour démarrer son bilan de compétences avec moi. Parce que ses journées étaient moins denses, elle a eu l’esprit plus libre pour penser à elle et faire de sa reconversion professionnelle, une priorité.

Jérémy, lui, a profité d’un retour de vacances. Parti au Canada pendant presqu’un mois, il savait qu’il ne pourrait tenir le rythme des séances qu’à son retour.

Si toi aussi, tu as un planning ponctué d’événements, privilégie les moments plus creux, les après-séminaires, après-vacances, après-gros projets, pour ne pas avoir la sensation de te rajouter une tâche ou de manquer encore plus de temps, dans ta semaine déjà chargée.

 
 

4 : Ils ont optimisé leurs plannings

Pour finir, voici le conseil pratique que j’emprunte à Maxence, un autre de mes clients. Pris par son travail de Commercial, une vie de famille et la recherche d’un appartement, Maxence a clairement optimisé son emploi du temps en profitant d’un jour de télétravail par semaine pour réserver nos séances. 

Et c’est finalement la réalité de 90% de mes clients qui privilégient le télétravail, les horaires de la pause déjeuner ou encore ceux du soir (à partir de 18h) pour réserver leurs séances en toute discrétion, et profitant du calme de leurs maisons tout en évitant de perdre du temps dans les transports.

 

 

Voilà pour cet article dédié à la reconversion professionnelle des personnes en activité.

J’espère t’avoir apporté quelques idées et je serais ravie d’échanger avec toi sur tes futures disponibilités autour d’un appel découverte prochainement !

 

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager sur tes réseaux sociaux 😉

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

J’hésite entre deux emplois : comment choisir ?

Suivant
Suivant

6 conseils pour préparer ta reconversion professionnelle