6 conseils pour préparer ta reconversion professionnelle

Mon passage de l’industrie du Luxe à celui du Coaching ne s’est pas fait en un jour. Il y a quelques mois, je t’avais expliqué dans un article de mon blog, les différentes étapes de mon changement de carrière et les coûts associés.

Je te parlais de mon passage du salariat à l’entrepreneuriat, de ma formation de Coach, du démarrage de mon entreprise Goaldigger et de mes différents investissements pour devenir et incarner l’entrepreneuse que je suis.

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je mélange mes apprentissages et ceux de mes clients pour te partager les 6 conseils qui t’aideront à préparer ta reconversion professionnelle, que tu souhaites rester salarié(e) ou monter ton entreprise.  

Alors si l’envie d’un changement est déjà là, voici ce que tu dois savoir.

 
reconversion professionnelle
 

Conseil numéro 1 : prends le temps de la réflexion

Tout d’abord, pose-toi avec toi-même ! Ca semble assez bête mais souviens-toi qu’en 2020, si une sacrée vague de reconversions professionnelles avait déferlé sur la France, c’est en partie parce que les Français avaient “profité” des confinements à répétition pour réfléchir à leurs métiers et se poser les bonnes questions au sujet de leurs carrières. Et j’ai en quelque sorte fait partie de cette promotion puisque j’ai démissionné à cette période. 

Alors si toi aussi, tu as envie de changer de métier mais que tu en es encore aux prémices de ta future reconversion professionnelle, prends le temps de la réflexion et si possible, offre-toi un moment loin de ton travail, et surtout un moment à toi pour te poser quelques questions.

👉 Ces questions, je les ai listé dans l’article qui suit : Reconversion professionnelle : les questions utiles à te poser avant de changer de métier.

Et parmi toutes les questions que je liste dans l’article, ma préférée reste la question de l’élément déclencheur.

D’où te vient l’envie de changer de métier ? Y’a-t-il eu un élément déclencheur ? … comme cette discussion décevante avec ta hiérarchie, ce projet pour lequel tu ne vibres plus, ce client difficile qui te fait baisser en énergie …

Une fois les raisons d’un changement de métier identifiées, passe au conseil numéro 2.

 

Conseil numéro 2 : définis ce qui est important pour toi

Non, on ne se lance pas dans une reconversion professionnelle pour retomber dans les mêmes travers que le poste que l’on a quitté. Alors si tu as la sensation de vouloir fuir quelque chose, tourne les points négatifs de ta situation actuelle en objectifs positifs pour plus tard.

Exemples :

👉 Dans mon poste actuel, je ne veux plus ressentir de perte de sens —> si je me reconvertis, je veux travailler sur un sujet utile/qui me passionne/pour une entreprise qui a les mêmes valeurs que moi

👉 Dans mon poste actuel, je ne veux plus ressentir le manque de temps pour moi et ma famille —> si je me reconvertis, je veux redéfinir mon équilibre vie pro/vie perso/je veux de meilleures conditions de travail

👉 Dans mon poste actuel, je ne m’entends pas avec ma hiérarchie —> si je me reconvertis, je veux m’entourer de personnes inspirantes/je veux avoir le feeling avec mon Manager

👉 Dans mon poste actuel, je deviens malade/je suis épuisé(e) —> si je me reconvertis, je veux que ma santé mentale soit au coeur de mes nouvelles priorités

Etc…

 

Conseil numéro 3 : ouvre le champ des possibles

A présent que tu as identifié ce vers quoi tu souhaites aller, tu te sens peut-être déjà glisser vers une énergie de mouvement. Quitter la posture de fuite pour “aller vers” est primordiale au moment d’une reconversion professionnelle.

Reste encore à identifier le/les idées de métiers qui seront ton nouveau quotidien. Pour cela, je t’invite à ouvrir le champ des possibles. Fais la liste de tout ce que tu aimes dans ton travail, de ce pourquoi tu as choisi ce métier/cette formation/ cette entreprise, puis de ce que tu aimes en dehors de ta vie professionnelle. Liste également les compétences que pourraient te reconnaître tes proches. Va chercher au plus profond de toi et laisse les idées affluer.

Tu peux aussi commencer à te documenter sur des métiers. Que fait une sophrologue ? Comment devenir décoratrice d’intérieur ? A quoi ressemble réellement le quotidien d’un entrepreneur…

Emmagasine le maximum d’informations et évite de te limiter tant le champ des possibles est grand.

 
Reconversion professionnelle
 

Conseil numéro 4 : sollicite ton entourage

Ha l’entourage ! J’aurais aimé te sortir la liste complète, précise et détaillée des personnes à qui tu dois parler de ta reconversion professionnelle mais cette liste n’existe pas et je préfère te conseiller de parler de ton changement de carrière qu’aux seules personnes susceptibles… de te soutenir !

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’appelle affectueusement ces personnes des “alliés” et que je les choisis en fonction de ce qu’ils “m’apportent” : du soutien, de la prise de recul, de la motivation

Et à l’inverse, je t’encourage à ce stade prématuré de ta reconversion professionnelle à fuir ceux et celles qui pourraient projeter leurs peurs, frustrations ou doutes sur toi.

Oui, oui, tu sais très bien de qui je parle… et non, ça n’est pas urgent de demander à Sophie, ta copine au bord du burn-out si elle s’épanouit dans sa fonction de Brand Manager.

 

Conseil numéro 5 : nourris-toi de personnes inspirantes

Et parce que tu ne pourras jamais être en overdose de bonnes ondes, je t’invite également à te nourrir de parcours inspirants, de podcasts sur la reconversion professionnelle et à suivre les personnes qui font les métiers qui t’intéressent. Garde une énergie haute et découvre comment les autres ont réussi à changer, à se lancer, quand un début de carrière les destinait dans une toute autre voie !

Pour ma part, depuis que je suis entrepreneuse et que j’ai monté mon entreprise, je m’entoure des bonnes ondes du podcast J’peux pas j’ai business d’Aline TheBboost ou encore des vibrations hautes de July Bruel, ma Mentor.

 

Conseil numéro 6 : passe à l’action grâce au Coaching

Last but not least, je constate que beaucoup de mes clients ont déjà en eux des idées de métiers et des envies de reconversion professionnelle au moment de notre rencontre. Mais s’ils me sollicitent, c’est parce qu'il leur manque un cadre, une vision, plus de profondeur et de sur-mesure et c’est là que le Coaching change la donne. Te faire accompagner, c’est t’offrir ce coup de pouce inestimable. C’est te dire “oui” et déjà passer à l’action. 

Personnellement, j’ai moi-même eu des Coachs avant et pendant le lancement de Goaldigger. Ils m’ont poussé dans mes retranchements, ils m’ont fait prendre conscience de mon potentiel et j’ai pu avancer avec plus de puissance.


 

D’ailleurs, si tu veux savoir comment une Coach pourrait t’aider dans ta reconversion professionnelle, réserve ton appel découverte avec moi et faisons l’état des lieux de ton parcours et le point sur tes envies professionnelles.

 

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager sur tes réseaux sociaux 😉

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Travailler à temps plein et se reconvertir : comment faire quand on a peu de temps pour soi ?

Suivant
Suivant

Entretien d’embauche : 5 conseils pour parler de tes prétentions salariales