Reconversion professionnelle : les questions utiles à te poser avant de changer de métier.

Dans ce nouvel article, je te propose d’aborder le sujet de la reconversion professionnelle et plus particulièrement les questions utiles à te poser avant d’envisager un changement de métier.

Ces questions, toutes très personnelles, vont te permettre de te demander réellement, profondément, ce qui a pu motiver ce besoin de changement et ce qui te motiverait pour la suite de ta carrière.

Véritable exercice d’introspection, je t’encourage à te poser ces questions lors d’un moment calme de ta journée, de prendre le temps de la réflexion et surtout de noter tes réponses pour y revenir plus tard si besoin.

 
 

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est le fait de changer de métier, c’est se ré-inventer professionnellement. Cela permet de s’épanouir dans une nouvelle voie et même de s’adapter au marché de l’emploi et à sa constante évolution. Si pendant plusieurs années, le changement de carrière n’était pas la norme, aujourd’hui il est de plus en plus accepté, encouragé et certains professionnels n’hésitent plus à embaucher une personne fraîchement reconvertie, pour sa grande motivation, ses qualités d’adaptation, sa remise à niveaux de connaissance et sa disponibilité souvent immédiate.

Se reconvertir professionnellement implique de faire le point sur ta vie professionnelle, ta carrière, ton métier, ton secteur et parfois même ton statut, que tu sois déjà salarié ou encore en alternance. 

 

C’est pourquoi je te propose une liste de questions à te poser avant d’entreprendre ta reconversion professionnelle.
⬇ ⬇ ⬇

 

1/ D’où te vient l’envie de changer de métier ?

La question paraît tellement simple, qu’on oublie souvent de se la poser !

Et pourtant en séance de coaching ou même en bilan de compétences, lorsque je demande d’où vient cette envie de reconversion professionnelle, mes clients sèchent. Alors, je creuse un peu plus sur leur parcours et essaie de comprendre comment ils perçoivent leur métier, leur carrière, leur secteur et demande quel aurait pu être l’événement déclencheur de cette envie de changement.

Et là, les langues se délient comme par magie !

 

2/ Qu’est-ce qui ne va pas dans ta vie professionnelle actuelle ? Qu’est-ce qui ne va plus dans ton travail ?

N’hésites pas à mettre des mots sur ce que tu ressens.

Les causes d’un besoin de reconversion professionnelle peuvent être nombreuses, qu’il s’agisse de lassitude, d’ennui, de frustration ou même de rejet. Les émotions ont toutes un rôle et prendre le temps de les écouter pour dire ce qui ne va pas est très utile dans ce processus d’introspection. Aussi, selon tes réponses à ces questions, tu pourras avoir de précieux indices sur ce qu’il te faudra changer dans ta carrière pour t’épanouir à nouveau dans ton travail.

 

3/ Quelles seraient les alternatives possibles à ta reconversion professionnelle ?

Oui, je te parle d’alternatives car même si la reconversion professionnelle a été largement glamourisée ces dernières années, ça n’empêche qu’elle n’est pas forcément la solution à tout. Tout le monde n’a finalement pas envie de changer de métier, de secteur ou d’entreprise, de déménager pour exercer une toute autre activité. La reconversion professionnelle n’est d’ailleurs pas un acte anodin et nécessite souvent un financement, une solide motivation et quelques mois voire quelques années avant de se lancer. Mais il existe aussi, ce que l’on appelle le « job crafting ». Cette alternative t’encourage à modifier un ou plusieurs éléments de ton poste actuel pour en faire un job plus «sur-mesure».

Pas de grands changements de carrière donc, mais l’assurance d’un poste qui te ressemble davantage, au sein de ton entreprise. 

👉 Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à regarder ma vidéo sur le job crafting.

 

4/ Qu'aimerais-tu faire comme métier ?

L’idée n’est pas de chercher un intitulé de poste déjà existant, mais plutôt de te demander de quoi as-tu envie et ce dont tu as besoin dans ta nouvelle carrière.

En fait, à quoi voudrais-tu que ton futur métier ressemble ? Tu peux fermer les yeux et imaginer ton futur lieu de travail, tes futures missions, ton environnement professionnel, peut-être même des collègues. Le processus de reconversion professionnelle repose sur une capacité de projection et imaginer ces situations permet d’idéaliser mais aussi de prendre conscience de ce que l’on aimerait profondément. J’ai déjà fait cet exercice un milliard de fois et cela m’a permis d’avoir une vision (ou même plusieurs visions) de ma carrière.

Essaye et surtout n’oublies pas de prendre des notes de ce que tu vois, c’est une étape clé dans le processus de transition professionnelle que tu es en train d’initier !

 

5/ Comment voudrais-tu te sentir à la fin d’une semaine de travail ?

Ici, je t’encourage à mettre des mots sur les sensations que tu aimerais ressentir après une semaine de travail. Alors, plutôt envie de te sentir stimulé(e) par de nouveaux projets, challengé(e) par les ambitions de ton entreprise, utile pour les clients que tu aides...

 

6/ Quel serait le timing opportun pour ta reconversion professionnelle ?

Et pour finir, maintenant que tu as bien avancé dans cette phase de réflexion pré-reconversion, je t’encourage à te demander « quel serait le timing opportun pour ton changement de carrière ? ».

Alors qu’une reconversion professionnelle peut prendre jusqu’à plusieurs années s’il y a notamment une reprise d’études, je t’invite à faire le point sur ta situation personnelle, familiale, financière, à te demander « à quel moment ma reconversion professionnelle pourrait être la plus envisageable ? ». Encore une fois, la reconversion peut faire bouger plusieurs sphères de ta vie comme t’encourager à déménager pour trouver un emploi ou à investir pour lancer ton entreprise.

Il est important que tu inclues ton environnement et la réalité de ta situation pour faire vivre cette envie de changement de carrière.

 

 

Si les réponses à ces questions te confirment qu’il est temps de changer de métier, n’hésites pas à faire appel à un professionnel de la reconversion professionnelle pour ta carrière et tes projets d’évolution. Se faire accompagner c’est la garantie d’aller encore plus loin, dans un cadre de bienveillance et de confidentialité. Et parce que c’est le cœur même de mon métier, je t’invite à découvrir mon programme Fais le bilan pour préparer ta reconversion et à réserver ton appel découverte juste ici.

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Coach vs Consultant : comment choisir le professionnel qui t’accompagnera au mieux dans ta reconversion professionnelle ?

Suivant
Suivant

Recherche d’emploi : comment rendre tes recherches efficaces grâce à LinkedIn ?