Recherche d’emploi : comment rendre tes recherches efficaces grâce à LinkedIn ?

Si tu vis sur cette planète, tu n’as pas pu passer à côté du phénomène LinkedIn. Depuis près de 20 ans, le réseau social américain séduit les professionnels en quête de connexions et d’opportunités. Véritable mine d’or d’offres d’emplois, il est aussi un moyen de faciliter tes recherches et candidatures grâce à plusieurs paramètres que je te présente dans cet article. Aussi, il est l’outil de référence pour être visible des recruteurs.

Alors, si tu es à la recherche d’un emploi et que tu ne sais pas encore comment LinkedIn peut t’aider à trouver un job, je t’invite à lire les lignes qui suivent et à te lancer !

 
 

En quoi Linkedin est-il une ressource indispensable à ta recherche d’emploi ?

Grâce à ses centaines de millions d’utilisateurs, LinkedIn est LE réseau social des professionnels et permet la mise en relation d’actifs, demandeurs d’emploi, étudiants et recruteurs dans le but de se constituer un vaste réseau avec comme finalité pour certaines personnes de décrocher le cdd, le cdi ou encore l’alternance de leurs rêves. 

À l’instar de ses “collègues” Instagram ou Facebook, il est cette fois-ci tout à fait possible de rajouter ses collègues de boulot, sans montrer sa vie privée. Car oui, la vie privée n’est pas le sujet principal de LinkedIn. En revanche, c’est ton CV et tes expériences professionnelles qui vont te servir de base pour la création de ton profil.

Mais depuis quelques années, le gros point fort de LinkedIn est la possibilité qu’il offre à ses utilisateurs de trouver un emploi, grâce à son moteur de recherche et ses millions de pages entreprises. Les entreprises présentes sur la plateforme peuvent publier leur actualité comme les derniers postes à pourvoir partout en France, avec les annonces et contacts des recruteurs

Alors, quels bons réflexes adopter sur LinkedIn quand tu es à la recherche d’un emploi ?

 

1/ Utilise LinkedIn comme un moteur de recherche pour trouver des offres d’emploi.

Une fois connecté(e) à LinkedIn, je t’invite à parcourir l’onglet Emplois, tout en haut de la page et de taper les critères de ta recherche d’emploi. Comme sur Indeed ou Monster, plus tes critères de recherche seront précis, plus les résultats seront adaptés aux missions qui t'intéressent. Aussi, lorsque tu auras navigué plusieurs fois sur ce moteur de recherche, LinkedIn mémorisera tes préférences et tu verras apparaître des annonces “recommandées pour toi”.

Cette fonctionnalité permet un gain de temps incroyable et à vrai dire, c’est uniquement ce que je consulte lorsque je suis pressée. Je sais que LinkedIn filtre à ma place et ne sélectionne que les dernières annonces qui pourraient m’intéresser.

Pratique, non ?

 

2/ Sauvegarde les offres d’emploi pour lesquelles tu aimerais envoyer ta candidature.

Autre fonctionnalité pour faciliter ta recherche d’emploi, le bouton “Enregistrer”, qui va te permettre de sauvegarder une annonce pour y revenir à un moment plus propice à la candidature. Qui n’a jamais scrollé son téléphone tard la nuit en se disant qu’il postulera demain ? Et bien c’est encore plus facile lorsque l’offre d’emploi est facilement trouvable dans l’onglet “Mes offres d’emploi”.

 

3/ Rends efficace ta recherche d’emploi par la programmation d’une alerte.

Comme pour tout moteur de recherche, il est également possible de programmer une alerte pour recevoir par email les offres d’emploi les plus ciblées. Encore une fois, profites-en pour laisser l'algorithme filtrer à ta place et gagne un temps incroyable grâce aux emails personnalisés ! Et une fois ton dream job trouvé, n’oublies pas de désactiver l'alerte pour ne pas être trop sollicité(e).

 

4/ Fais des candidatures simplifiées grâce à ton profil LinkedIn.

Quoi ? Tu ne pensais quand même pas que j’allais te parler de LinkedIn sans te parler de ton profil ?

Si tu t’apprêtes à envoyer ta candidature, il est important que ta page personnelle soit complète et à jour. Car la meilleure fonctionnalité de LinkedIn reste la possibilité de postuler de façon “simplifiée” en envoyant uniquement ton profil. Plus besoin de passer des heures à remplir une candidature en ligne. Ici c’est ta fiche (ton profil donc), qui est envoyée directement au recruteur.

Alors, si tu veux gagner ce précieux temps, vérifie bien les informations de ta page avant de te lancer !

 

5/ Relance les recruteurs grâce aux InMails.

Une fois que ta candidature déposée sur LinkedIn, je t’encourage à garder le contact avec le recruteur qui a posté l’annonce.

Comment faire ?

Sauvegarde simplement l’annonce à laquelle tu as postulé et dans les 2 - 3 semaines qui suivent ta candidature, contacte le RH concerné via les InMails. Pour utiliser les InMails, il te faudra t’abonner à LinkedIn et choisir un forfait Premium. Si cela représente un coût pour toi, je t’encourage à attendre une offre promotionnelle de l’entreprise comme par exemple, le fameux “mois offert”.

 

6/ Rends-toi visible des recruteurs et de ton réseau.

Pour finir, n’oublies pas que comme sur tous les réseaux sociaux, tu peux poster du contenu qui se retrouvera sur le fil d’actualité de tes contacts. Alors profites-en pour dire que tu es en recherche d’emploi et invite recruteurs et contacts à partager ton post et ton CV que tu auras pris soin de glisser en format PDF dans ton post !

 

 

À mon sens, Linkedin est vraiment devenu au fil des années un outil incontournable à la recherche d’emploi par la puissance de son réseau, mais aussi par la diversité des profils qui s’y trouvent. Que tu sois à la recherche d’une alternance, d’un poste de directeur, que tu ai un profil plutôt commercial ou hyper spécifique comme la sécurité informatique par exemple, que tu fasses du conseil ou encore que tu évolues dans le secteur de la restauration, tu trouveras sans aucun doute des missions adaptées à ton profil sur ce réseau social.

Enfin, si tu veux en savoir plus sur LinkedIn, ses fonctionnalités et te créer le profil qui attirera les recruteurs, tu peux rejoindre mon programme Décroche Un Emploi et réserver ton appel découverte.

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Reconversion professionnelle : les questions utiles à te poser avant de changer de métier.

Suivant
Suivant

Ma daily routine en 5 points pour une recherche d’emploi efficace