Coach vs Consultant : comment choisir le professionnel qui t’accompagnera au mieux dans ta reconversion professionnelle ?

Si tu t’intéresses de près au développement personnel et au changement de métier, tu dois certainement t’être déjà demandé quelle était la différence entre un Coach et un Consultant.

Tous deux très présents dans l’univers de la transition professionnelle, ils ne répondent pas aux mêmes besoins et ne visent pas les mêmes profils. Exerçant moi-même ces deux activités chez Goaldigger (Coach professionnelle depuis 2019 et Consultante grâce à mon passé de salariée pour l’industrie du luxe), j’ai voulu t’en dire plus sur chacune de mes méthodes d’accompagnement et sur les différences que je fais entre ces deux métiers et leurs avantages pour ta reconversion professionnelle.

 
reconversion-professionnelle-coach-vs-consultant
 
 

À quoi ressemble une séance de Coaching dédiée à la reconversion professionnelle ? 

En tant que Coach spécialisée en changement de carrière, je vais te poser une succession de questions. Ces questions, mises bout à bout, vont t’offrir un cadre propice à la réflexion, te permettant ainsi de faire un premier bilan. Je peux alors te demander comment tu te sens, quel a été l’élément déclencheur qui t’a amené à envisager une reconversion professionnelle, comment tu te perçois au travail, quelle est ta vision d’un bon poste, à quoi pourrait ressembler ton futur métier... Ces questions, toutes imaginées sur l’instant, font écho à tes réponses et permettent de faire des liens tout au long de la séance.

Pendant ce temps-là, tu réfléchis à ce que tu vis au travail, verbalise, mets des mots sur tes besoins, sur ce que tu ressens et prends conscience de ce qu’il se passe dans ta carrière. Quelles sont tes réactions, tes comportements, tes freins qui t’empêchent d’avancer voire de changer de métier ? Puis une fois le sujet bien dégrossi, nous voyons en fin de séance quelles seront les prochaines étapes à mettre en place pour atteindre ton objectif de carrière, (le fameux point B). 

Donc si je schématise : 

👉 Temps 1
Je pose des questions sur ta carrière, ta situation actuelle et tes envies.

👉 Temps 2
Tu me réponds, conscientise et décide des prochaines étapes à mettre en place pour lancer ta reconversion professionnelle.

Au-delà des questions, je partage aussi des feedbacks. Ce sont des observations issues de notre échange sur toi ou même sur les progrès effectués entre chaque séance. D’ailleurs, la notion de feedback de progrès est importante car dans ma posture de Coach, je me place en véritable partenaire de ta transition professionnelle. Je te soutiens pendant tout ton cheminement et t’aide à développer ton autonomie en te félicitant à chaque étape.

En revanche, je n'émets ni jugement ni conseils sur ta carrière car j’estime que tu es l’expert de ta propre vie et que tu as déjà en toi toutes les réponses pour avancer vers un métier ou un projet professionnel qui te ressemble. 

D’ailleurs je n’ai pas besoin d’être plus âgée ou d’avoir exercé dans le même secteur d’activité que toi pour t’accompagner dans ta reconversion professionnelle. Ma posture reste neutre et j’apporte surtout le cadre et le processus de réflexion qui favorisent les prises de conscience et de décision.

 

Le rôle du Consultant dans la reconversion professionnelle.

Passons maintenant au rôle de Consultant. Le Consultant, lui, va étudier ta situation professionnelle, va faire un bilan/poser un diagnostic sur ta carrière et va te dire quelles actions mettre en place pour entamer ta reconversion professionnelle. 

Sa position n’est pas neutre. C’est une position haute, de sachant, et l’échange repose sur du conseil, des astuces, du partage de connaissance et l’expertise du Consultant. Le Consultant te donnera rapidement des solutions. C’est d’ailleurs la casquette que j’utilise dans beaucoup des articles de ce blog lorsque je ne connais pas ta situation personnelle, que je m’adresse de façon plus générique ou que je partage mon expérience d’ex-salariée.

Alors tu dois te dire « ok, mais c’est super opposé comme façon d’accompagner ? ». D’un côté le Coaching prône ton autonomie, de l’autre côté le Consulting propose des solutions basées sur l’expérience d’un tiers ? Et bien oui, c’est exactement ça ! Et comme chaque méthode apporte de réels bénéfices, j’utilise pour ma part un mix des deux, selon tes besoins et ce que tu décides de travailler en séance. 

 

Cas pratique : je t’accompagne dans ta reconversion professionnelle.

Si tu souhaite changer de métier, je vais t’accompagner grâce à mes Bilans de Compétences que je réalise à Nice ou à distance. Tu vas passer d’une phase d’introspection à une meilleure connaissance de qui tu es, puis à la création d’un projet professionnel. Tu vas réfléchir à tes motivations au travail, mettre en lumière tes compétences, prendre conscience des points forts de ton CV et même explorer certaines idées de métiers ou de formations, avant de te lancer. Pendant cet accompagnement, c’est ma posture de Coach que je vais utiliser principalement. Je n’oriente pas, j’accompagne.

En revanche, si ton souhait est de trouver un emploi en tant que salarié, je te propose un accompagnement dédié, sous forme de formation, qui va te permettre d’obtenir de précieux conseils issus de mes expériences en recrutement. C’est par exemple le cas de mon programme Décroche Un Emploi. Dans ce cas, je me permets de partager mon avis sur ton CV, de corriger ta lettre de motivation, d’améliorer ton profil LinkedIn et de t’aider à travers une simulation d’entretien d’embauche. 

Deux méthodes pour répondre à deux besoins distincts en matière de reconversion professionnelle !

 

 

Si tu lis cet article, c’est certainement que tu te poses des questions sur la reconversion professionnelle, et ça tombe bien, je peux certainement y répondre grâce à un appel découverte ! 

L’appel découverte est l’occasion pour toi d’en savoir plus sur la reconversion professionnelle, sur mes process de travail, les exercices qui composent mes accompagnements, faire le bilan sur ta situation professionnelle actuelle et trouver les réponses à toutes tes questions.

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

3 raisons d’adapter ton CV à l’offre d’emploi convoitée.

Suivant
Suivant

Reconversion professionnelle : les questions utiles à te poser avant de changer de métier.