Ma daily routine en 5 points pour une recherche d’emploi efficace

27 ans... C’est l’âge auquel j’ai signé mon premier CDI. Je me souviens très bien de ce jour. J’avais enfin l’impression de souffler, après des années de recherche d’emploi à enchaîner les CDD, à remettre mon CV à jour entre chaque contrat et à ressentir le stress de la précarité.

Et s’il y a bien quelque chose que j’ai appris de ces périodes d’inactivité, de ces espèces “d’entre deux” qui se répétaient, c’est qu’il n’est jamais simple de rechercher un job et que sans objectif et sans organisation, cela peut même devenir un vrai casse-tête !

Alors pour t’accompagner dans ta recherche d’emploi, j’ai voulu te partager ma daily routine à travers 5 points clés et surtout te donner quelques exemples d’objectifs à se fixer pour rester connecté.e et être prêt.e à rebondir.

 
daily-routine-recherche-emploi.jpg

1/ Bloquer du temps pour postuler

Parce que je me suis longtemps destinée au salariat, j’ai consacré beaucoup d’énergie à postuler à des offres en ligne. J’ai toujours préféré les candidatures déjà existantes aux candidatures spontanées, car je n’arrivais pas toujours à me projeter sur un rôle qui “n’existait” pas. J’en ai passé des soirées entières à scroller les pages de LinkedIn ou encore d’Indeed. Jusqu’à ce que je mette de l’organisation dans tout ça.

 

2/ Envoyer 5 candidatures par jour 

C’était l’objectif que je m’étais fixé. Il fallait que les offres soient bien choisies, que j’ai pris le temps de bien comprendre les attentes du recruteur et surtout que mes candidatures soient soignées, avec un CV à jour, personnalisé et une lettre de motivation adaptée en fonction des missions.

Alors, si toi aussi tu es en recherche d’emploi active, je t’encourage à prospecter quotidiennement et à postuler à chaque fois qu’une mission t’intéresse. Avec un objectif de 5 candidatures par jour, il y a fort à parier que tu sois incollable sur les dernières opportunités du marché !

 

3/ Prendre du temps pour réseauter

Je crois beaucoup en la force du réseau. C’est pour moi, la clé vers d’autres portes d’entrée. C’est le raccourci dont on rêve tous pour accéder à un CDI.

Alors pour être sûre de toujours mettre les chances de mon côté et de prospecter autrement qu’en ligne, j’ai pris l’habitude de réseauter une à deux fois par semaine, toutes les semaines. C’est une habitude que je garde d’ailleurs encore aujourd’hui... mais pour mon business ! 

Ces moments de réseautage peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut passer par un déjeuner avec une ancienne collègue de boulot, un dîner avec une camarade de promo, un appel à un ami… Bref, tu as l’embarras du choix. Mais l’idée, c’est de faire aussi participer tes proches à ta recherche d’emploi. Profite de ces temps d’échange pour dire ce que tu recherches, pour expliquer les missions qui t'intéressent, les entreprises qui t’attirent, pour demander s’ils n’ont pas entendu parler d’un emploi qui se libère, ou encore s’il n’ont pas le contact de la personne en charge des recrutements…

À raison de deux moments de réseautage par semaine, il y a de fortes chances pour que l’on pense à toi pour du travail, et plus vite que tu ne le crois !

 

4/ S’organiser pour s’entraîner

On sous-estime le temps qu’il faudrait accorder à la préparation d’un entretien d’embauche. Et pourtant ! A chaque coups de fil de recruteurs, je prenais 1h de temps pour préparer mes réponses, anticiper les questions, faire mes recherches sur l’entreprise...

Tu peux déjà prévoir ce temps dans ton planning et même t’entraîner aux questions les plus posées en entretiens d’embauche, telles que “Présentez-vous”.

 

5/ Profiter pour se former

Pour finir, profite du temps que te laissent les périodes de recherche pour prendre de la hauteur sur ton parcours et envisager des formations courtes. Tu peux par exemple, réfléchir aux compétences que tu souhaiterais développer ou tout simplement, choisir d’utiliser 1h de ton temps par semaine pour t’informer sur le marché de l’emploi grâce à des podcasts, des blogs ou des réseaux sociaux professionnels. Hello LinkedIn ;)

Aussi, si tu n’es pas sûr(e) du métier vers lequel aller, tu peux par exemple profiter de ton temps pour faire un Bilan de Compétences.

Pour résumer, la recherche d’emploi ce n’est pas attendre que le dream job tombe du ciel. Bien au contraire, tu peux tout à fait provoquer les choses grâce à des objectifs de candidatures ou encore du temps consacré à ta préparation ou à l’entretien de ton réseau. 

Et ce, peu importe ton secteur, le type de contrat recherché ou ta localisation ! Que tu sois à Nice ou à Paris, à la recherche d’un CDI, d’un CDD, d’une alternance ou d’une mission en intérim, dans le secteur de la santé, du marketing ou encore de la restauration.

 

Grâce à cette rigueur, j’ai eu la chance de ne pas rester très longtemps sans emploi et surtout j’ai pu occuper mes journées de façon constructive pour la suite de ma carrière.

Si tu souhaites profiter de conseils utiles pour prospecter autrement et te préparer en vue d’un entretien d’embauche, j’ai créé la formation Décroche Un Emploi. Grâce à 3 cours et des outils pour t’organiser, apprends à être le match du recruteur, à utiliser la force de ton réseau et à convaincre en entretien. Toutes les informations sont sur mon site internet et tu peux réserver ton appel découverte pour profiter d’un premier échange offert et faire le point sur ta carrière.

Et si cet article t’a plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !

À très vite,
Joy

 
Précédent
Précédent

Recherche d’emploi : comment rendre tes recherches efficaces grâce à LinkedIn ?

Suivant
Suivant

Entretien d’embauche : quelles questions poser durant l’entretien pour se différencier face au recruteur ?