3 raisons d’adapter ton CV à l’offre d’emploi convoitée.

J’ai une question à te poser : as-tu déjà reçu dans ta boîte mail, un message ou une offre commerciale d’une société ne comportant ni ton prénom, ni ton nom, un message complètement impersonnel voire des informations erronées ?

Oui ? Et quelle a été ta réaction ? Le mettre directement dans ta corbeille ?

Pas étonnant ! 

Et bien j’ai une information hyper importante pour toi : c’est exactement ce que fera le Responsable des RH qui va recevoir ton CV si tu n’as pas pris la peine de l’adapter à l’offre qu’il a publié ! Et ce, que tu répondes à une offre d’emploi pour un CDI, un CDD ou même une alternance !

Dis comme ça, ça peut sembler assez évident, mais beaucoup des personnes que j’accompagne n’ont pas toujours ce réflexe et envoient des CV non personnalisés, à des recruteurs ou agences de recrutement qui eux, sont à la recherche du candidat qui fera la différence. 

Mais outre le fait de prendre le risque de laisser passer le job de tes rêves, personnaliser ton CV à chaque offre et donc à chaque candidature revêt plus d’enjeux que tu ne le penses.

Si tu veux connaître les 3 raisons qui doivent absolument te pousser à adapter ton CV à l’offre d’emploi, cet article est fait pour toi !

 
adapter-cv-offre-emploi
 

1/ Un robot peut se cacher derrière le tri des candidatures à une offre d’emploi !

Un robot ? Mais quel robot ? 

Alors peut-être que c’est la première fois que tu en entends parler, mais depuis plusieurs années déjà, certaines agences de recrutement utilisent des logiciels pour optimiser la gestion des candidatures et pour filtrer et trier les CV reçus (et donc le candidat) en fonction de la mission et du poste à pourvoir. 

Aussi cruel qu’efficace, lorsque les candidatures reçues se comptent par centaines !

Et parce que cette pratique s’accélère, il est important que ton CV ait les mots clés susceptibles de séduire ces intelligences artificielles. Pour cela, rien de très compliqué. Je t’encourage à te pencher sur l'offre publiée à laquelle tu souhaites répondre, puis sur ton CV, et à voir si le choix des mots utilisés sur ton CV matche avec ceux de l’annonce. Par exemple, si l’offre d’emploi parle d’une marque “haut de gamme” et que ton CV fait référence à des expériences pour des marques de “luxe”, rien ne t’empêche d’utiliser les mots du recruteur sur ton CV, pour augmenter tes chances de sortir du lot.

 

2/ Un CV pensé pour une offre d’emploi c’est la clé pour séduire les responsables du recrutement.

Cette fois-ci, l’idée n’est plus d’adapter ton CV en fonction des mots clés de l’offre d’emploi, mais de faire matcher les missions de ton CV à ce que demande l’annonce. (Sans non plus t’inventer une vie, hein ?)

Par exemple, si tu as déjà été Commercial pour la France et pour l’étranger mais que l’annonce parle d’un poste exclusivement pour l’hexagone, assure-toi de mettre l’accent sur les missions que tu as déjà eu pour la France, en leur accordant un peu plus d'importance visuelle dans ton CV. Bien sûr, tu peux aussi parler de ton expérience à l’étranger, mais si celle-ci prend “trop de lignes”, il se peut que le recruteur se dise que ton profil n’est pas celui recherché. Mets-toi donc à sa place et cherche à comprendre ses attentes pour lui proposer la meilleure version de ton parcours professionnel.

 

3/ La personnalisation de ton CV en fonction de l’offre d’emploi est ce qui ajoute du supplément d’âme à ta candidature.

Je m’explique. Si par exemple tu partages des points communs avec l’établissement que tu souhaites intégrer, comment faire en sorte que et les robots et les agences de recrutement le remarquent ? 

Au-delà des missions et du choix des mots, je t’encourage également à adapter tes compétences et les hobbies sur ton CV. Pourquoi ne pas parler de ton engagement en faveur de l’environnement si c’est, par exemple, un thème cher à l’entreprise qui publie l’offre d’emploi ? Pourquoi ne pas faire référence à ce passe-temps pour la couture si tu postules dans la mode ou même à ces années de sport en équipe si tu t’apprêtes à devenir Manager ?

En clair, s’adapter ce n’est pas faire un copier coller de ce que l’on attend de toi mais c’est de savoir créer des opportunités et adapter subtilement ta candidature pour attirer l'œil du recruteur et décrocher un entretien d’embauche.

 

 

Si tu t’apprêtes à postuler à une offre d’emploi et que tu souhaites l’avis d’une experte sur ton CV et ta lettre de motivation, rejoins mon programme Décroche Un Emploi et apprends à parfaire tes candidatures, grâce à mes conseils sur la recherche d’emploi. À travers cette formation de 3 cours, apprends à sortir du lot et prépare tes entretiens d’embauche grâce à un exercice de simulation 100% sur-mesure. Pour en savoir plus, réserve ton appel découverte en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Il m’a fallu 18 mois et 9 100 euros pour réussir ma reconversion professionnelle

Suivant
Suivant

Coach vs Consultant : comment choisir le professionnel qui t’accompagnera au mieux dans ta reconversion professionnelle ?