Comment bien maîtriser Excel pour optimiser ta recherche d’emploi ?

Pour ce premier article sur le blog de Goaldigger, j’ai eu envie de te partager quelques conseils pour bien maîtriser Excel : l’outil qui va te permettre d’optimiser ta recherche d’emploi.

Si tu connais un peu mon histoire, tu sais que j’ai commencé ma carrière par de nombreux stages et contrats en CDD. Chaque année, j’attendais impatiemment le mois de Septembre et le retour au bureau des recruteurs et responsables RH pour scruter la moindre nouvelle offre d’emploi sur les sites spécialisés de recrutement. Et parce qu’il y en a généralement beaucoup en cette période de l’année, j’ai créé mon propre outil de suivi pour gagner du temps et m’organiser avant chaque recrutement grâce à Excel. Cet outil va te permettre en un coup d'œil de savoir exactement où tu en es dans ta recherche d’emploi.

 
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Excel, l’outil incontournable pour organiser ta recherche d’emploi.

Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office qui permet de créer des tableaux structurés dont les cellules peuvent contenir toutes sortes d’informations chiffrées ou écrites. C’est un support qui a l’avantage d’être facile à utiliser et simple à lire : tu peux accéder aux informations importantes de ta recherche d’emploi en un coup d'œil.

Bon à savoir : Google Drive propose une alternative gratuite à Excel qui s’appelle Google Sheet, et si tu es sur Mac, ton ordinateur doit contenir une application qui s’appelle Numbers. Ces deux autres logiciels proposent exactement les mêmes fonctionnalités. À toi d’opter pour l’option la plus adaptée à tes besoins.

 

Pourquoi il est important d’organiser ta recherche d’emploi ?

D'expérience, je peux t’assurer qu’il est assez fréquent qu’un recruteur te rappelle au moment où tu t’y attends le moins. Alors, pour éviter de paniquer lors de ce premier contact téléphonique, ton tableau sera ton allié pour retrouver l’offre d’emploi concernée rapidement.

 

Comment utiliser cet outil pour trouver le job de tes rêves ?

C’est bien connu, l’organisation est un critère de sélection clé pour un recruteur et quoi de mieux que de développer cette compétence en commençant par l’appliquer à ta recherche d’emploi ? 

L’idée, c’est de lister dans ce tableau toutes les offres d’emploi auxquelles tu postules dans le but de suivre l’avancée de ta recherche d’emploi. En quelques clics, tu peux retrouver le lien des annonces qui ont retenu ton attention, mettre la main sur le nom du recruteur, voir de quand date ta dernière relance ou encore connaître le statut de la candidature (acceptée, en cours, refusée).

Tu peux même aller plus loin afin de trier les offres d’emploi en ajoutant à ton tableau des critères de recherche tels que la localisation de l’entreprise, s'ils acceptent le télétravail ou non ou encore la rémunération proposée.

 

Comment maîtriser Excel pour décrocher un emploi ?

Pour t’aider, j’ai imaginé un tableau capable de référencer toutes tes candidatures et toutes les informations importantes pour chaque emploi auquel tu postules. Voici un petit tuto pour exploiter au mieux ton nouvel outil de recherche d’emploi.

1/ Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir ton tableau gratuitement.

 
 
 
 

2/ À chaque nouvelle candidature, complète ce tableau avec le plus d’informations possibles. Libre à toi de rajouter des colonnes avec les critères que tu juges importants pour ta prise de décision (salaire, temps de trajet travail/domicile, télétravail, etc…).

3/ Utilise la fonction de recherche (contrôle + F) pour retrouver une offre d’emploi, une ville, un intitulé de poste…

4/ Pour finir, utilise le code couleur suivant pour un suivi encore plus rapide de ta recherche d’emploi.

Couleur verte : pour les candidatures acceptées.
Couleur orange : pour les candidatures en cours.
Couleur rouge : pour les candidatures refusées ou celles pour lesquelles tu n’as pas eu de réponse passé 1 mois et au moins 1 relance.

 

Maintenant que tu maîtrises Excel, libre à toi de modifier ton tableau à l’infini pour qu’une fois personnalisé, il devienne TON outil de recherche d’emploi incontournable !

Si tu souhaites aller plus loin dans ta recherche d’emploi, je peux aussi t’aider à obtenir le job de tes rêves grâce à mon accompagnement “Décroche un emploi”.

Et si cet article t’as plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !

À très vite,
Joy

 
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