Comment faire un Curriculum Vitae ? Les 7 erreurs à éviter.

Tu viens de tomber sur l’offre d’emploi parfaite et tu t’apprêtes à y répondre en envoyant ton Curriculum Vitae. C’est génial ! Mais avant ça, je te propose de faire une dernière relecture de ton Curriculum Vitae pour vérifier que tu n’aies pas fait une (ou plusieurs) des 7 erreurs à éviter sur un CV. Détail des missions, informations évidentes, fautes d’orthographe, homogénéité ou encore design, on fait le tour ensemble des points sur lesquels les recruteurs sont intransigeants.

 

Erreur n° 1 : un Curriculum Vitae aux missions peu détaillées

exemple-curriculum-vitae.png
 
 

Ton CV doit être le reflet précis et concis de ton parcours professionnel. Dans le cas du Curriculum Vitae en exemple, la candidate liste de façon sommaire ses deux expériences professionnelles mais ne les détaille pas. 

👉 Par exemple, (et encore plus lorsque l’on est Commerciale), il aurait été intéressant de mettre des chiffres :

  • Responsable du déploiement de la marque Philips dans 80 boutiques de puériculture en France.

  • + 5% de CA en 2020.

  • Assistanat administratif pour 11 commerciaux sur le secteur Paris-Ouest.

N’oublies pas que ce sont des éléments concrets qui prouvent tes compétences et intéressent les recruteurs.

 

Erreur n° 2 : les informations “évidentes” sans valeur ajoutée

 

40 secondes : c’est le temps qu’il faut en moyenne à un recruteur pour déterminer si oui ou non un candidat l'intéresse. Ton Curriculum Vitae doit donc tenir sur une seule page, être bref et percutant. Je t’invite à supprimer toutes informations évidentes qui viendraient à prendre des lignes supplémentaires et qui seraient sans intérêt réel pour le recruteur. 

👉 Par exemple, ici, la candidate a spécifié sur son Curriculum Vitae qu’elle avait le Brevet et le Bac. On imagine que pour avoir ensuite été à l’Université, le Brevet et le Bac sont deux diplômes qu’elle possède forcément. À la place, il aurait été intéressant de rajouter des formations qu’elle aurait peut-être suivies post-Université ou lors de ses passages en entreprise (ex : formation bureautique).

 
exemple-curriculum-vitae.png
 

Erreur n° 3 : les fautes d’orthographe, l’élément rédhibitoire d’une candidature

Elles sautent aux yeux, et encore plus dans les titres ! Combien de fois je suis tombée sur des Curriculum Vitae où il manquait les deux “S” à Expériences Professionnelles...

 

Pour que cela soit concret, je vais te donner quelques chiffres : 

👉 58%* des Curriculum Vitae contiennent en moyenne 15 erreurs orthographiques et grammaticales
👉 60%* des lettres de motivation contiennent en moyenne 6 fautes
👉 43%* des Français pensent à faire relire leur Curriculum Vitae
👉 51%* pensent que l'orthographe ne compte pas pour certains métiers

*Chiffres issus de emploipublic.fr

 

En parallèle : 

70 % des salariés rédigent quotidiennement des documents dans le cadre de leur travail et 31 % consacrent le quart de leur journée à écrire selon Christelle Martin-Lacroix, chercheuse en sciences de gestion à l’université de Toulon

C’est pour ces raisons que le rejet de ta candidature peut intervenir dès la première faute d’orthographe car selon la chercheuse “les recruteurs jugent que cela dénote un manque de correction, de rigueur, de professionnalisme de la part du candidat et cela témoigne d’un refus d’adhésion à l’autorité”.

 

Bref tu l’auras compris, tu ne dois pas faire l’impasse sur ce point. Alors au travail !

 

Erreur n° 4 : le manque d’homogénéité dans la mise en page 

exemple-curriculum-vitae.png
 
 

Espaces manquant ou en trop, tailles de polices différentes sur un même type d’informations, éléments non alignés, manque de hiérarchisation de l’information pour guider l’œil du recruteur sur les informations importantes sont d’autant de détail auxquels il faut prêter attention lors de la mise en page de ton Curriculum Vitae.

👉 Par exemple : ici, les tailles des polices diffèrent d’un paragraphe à un autre. 

 

Erreur n° 5 : les pictogrammes non légendés

 

Les pictogrammes sont intéressants à utiliser pour dynamiser la mise en page de ton Curriculum Vitae et peuvent aider le recruteur à mémoriser une information importante sur ton parcours, tes compétences ou encore ta personnalité. Seulement ils ne sont pas toujours assez explicites.

👉 Alors, veille bien à les accompagner d’un texte ou d’une légende comme “Voyage”, “Tennis” et “Lecture”, comme cela est fait dans l’exemple.

L’autre point à prendre en compte est que de nombreuses entreprises font désormais appel à l’Intelligence Artificielle pour faire un premier tri dans les candidatures. Le risque est donc que ces informations représentées sous forme de pictogrammes passent à la trappe, car le robot ne sera pas en mesure de traiter l’information et donc de l’ajouter à ton profil.

 
exemple-curriculum-vitae.png
 

Erreur n° 6 : préciser ton âge

C’est un parti pris mais je conseille de ne jamais mettre son âge sur un Curriculum Vitae. Pourquoi ? Car il n’apporte rien aux recruteurs si ce n’est de potentiellement comparer sur un critère non professionnel deux candidats à compétences égales. Si le recruteur veut savoir, libre à lui de poser la question en entretien et libre à toi d’y répondre… ou non.

 

Erreur n° 7 : ne pas faire d’introduction sur ton Curriculum Vitae

C’est une tendance qui peut faire toute la différence. Écrire une petite introduction sur ton Curriculum Vitae permet en une à deux phrases de dire le type de poste que tu recherches et de donner une autre information te concernant, comme par exemple, la date à laquelle tu serais disponible pour commencer.

 

Tu as désormais toutes les clés en main pour rendre ton Curriculum Vitae irréprochable. Si tu veux apprendre à personnaliser le tien et être le coup de cœur du recruteur, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter de Goaldigger et à rejoindre mon programme Décroche un Emploi, la formation pour te faire embaucher.

 

Et si cet article t’as plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !

À très vite,
Joy

 
Précédent
Précédent

Dois-tu forcément être passionné(e) pour t’engager dans une reconversion professionnelle ?

Suivant
Suivant

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?