Les “5 domaines de vie” : l’exercice d’auto-coaching pour faire le point sur ton équilibre vie pro / vie perso et réussir ta reconversion professionnelle

Depuis la création de Goaldigger, j’ai accompagné la reconversion professionnelle de plusieurs dizaines d’actifs. Et parmi les demandes les plus récurrentes, beaucoup de mes clientes âgées entre 25 et 35 ans, souvent issues de grandes entreprises, me disent vouloir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Elles travaillent beaucoup, souvent trop, et ressentent le besoin de laisser une carrière trop étouffante, stressante et prenante au profit de plus de temps pour elles et leurs proches. 

Mais c’est quoi au juste cet “équilibre” dont tout le monde parle ? Est-ce qu’il existe un équilibre idéal ? Et puis comment savoir où l’on en est exactement ?

Je tente de répondre à toutes ces questions dans l’article qui suit et te propose de me suivre pour un exercice d’introspection qui t’aidera à y voir plus clair et à préparer ta reconversion professionnelle.

 
 

Le déséquilibre vie professionnelle / vie personnelle , parmi les facteurs qui poussent à la reconversion professionnelle

Alors que nos voisins Anglo-Saxons encouragent le travail vite fait - bien fait, en France, il est souvent coutume de penser que plus on passe de temps à travailler, plus on travaille “bien”. Il est donc assez fréquent de voir des patrons, de tous secteurs d’activités confondus, demander à leurs employés de rester tard au travail et de ne pas compter leurs heures. Ce phénomène, qui n’a pas forcément tendance à booster la motivation des employés, s’appelle le présentéisme et reste un des plus gros fléau que j’ai connu en entreprise.

À tous les cadres qui ne badgent pas en partant du boulot, vous n’êtes pas seuls !

Le problème avec cette logique d’entreprises, c’est qu’à force d’en faire toujours plus et de rester toujours plus tard, une fatigue physique et un épuisement moral s’installent chez les salariés. Beaucoup de mes clientes m’ont partagé la frustration de rentrer du travail alors que les enfants sont déjà couchés ou de garder un œil sur les emails, malgré les vacances. 

Et c’est ce genre de situations qui va amorcer, la plupart du temps, un désir de reconversion professionnelle. Le salarié va commencer par remettre en question sa motivation et va s’interroger sur l'impact de sa vie professionnelle sur sa vie personnelle.

 

Avoir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : l’image biaisée de la balance

À mon sens, ce qui peut sonner faux avec ce mot d’équilibre, c’est que l’on pourrait presque visualiser une balance sur laquelle s’opposerait d’un côté la vie privée, et de l’autre, l’activité professionnelle, la carrière.

Cela sous-entend que pour que la balance soit équilibrée, il faudrait que les deux concepts occupent la même place et le même nombre d’heures dans la semaine. 

Or, il serait plus intéressant d’aborder la question de la répartition de la vie professionnelle vs celle de la vie personnelle comme… un camembert (le graphique, pas le fromage).

Le camembert serait la représentation de la vie et il serait divisé en différentes parties à savoir la vie professionnelle, la vie personnelle mais aussi le temps pour soi, pour son couple, pour sa famille, les sorties… Cette nouvelle façon de voir les choses, ce nouveau graphique, ne repose plus alors sur une histoire de balance mais plutôt sur une histoire de proportions qui varient en fonction des besoins, des objectifs et des envies de chacun.

Un jour le travail pourrait prendre le dessus car il y a un projet urgent à préparer… Un autre, ce serait la vie personnelle qui occuperait la majeure partie du graphique car c’est le moment de déconnecter et de partir en vacances.

En acceptant qu’il s’agisse plus d’une "répartition" propre à chacun, évolutive, que d’un “équilibre”, il te sera plus facile d’accepter que certaines journées soient plus chargées. Tu sauras qu’il s’agit d’un rythme temporaire et tu trouveras le temps et l’espace pour faire vivre un autre domaine de vie, plus tard dans ta semaine.

 

Les “5 domaines de vie” : un outil pour faire ton bilan et t’introspecter

Laisse-moi maintenant te partager l’outil des “5 domaines de vie”. 

Je l’utilise quand une cliente souhaite travailler sur son organisation, sur le temps qu’elle passe dans un domaine de vie plutôt que dans un autre. 

Pour ce faire, je t’invite à prendre une feuille, un stylo et à te laisser guider.

Consignes — On estime qu’il existe plusieurs domaines de vie :

1/ la vie professionnelle (le temps passé à travailler)
2/ la vie personnelle (le temps pour soi et rien que pour soi)
3/ la vie de famille (le temps avec nos proches)
4/ la vie amoureuse (le temps dans son couple)
5/ la vie sociale (les amis, les événements, les sorties…)

L’idée à travers cet exercice d’auto-coaching, c’est de prendre conscience de là où tu mets ton temps et de voir si cette répartition te convient. 

👉 Je t’invite donc à prendre une feuille, un stylo et à dessiner une maison. 

Cette maison peut prendre la forme que tu veux mais elle doit comporter des pièces. Une pièce pour la vie professionnelle, une pièce pour la vie personnelle, une pièce pour la vie de famille, une pièce pour la vie sociale et une pièce pour la vie amoureuse. 

👉 Dessine les pièces en fonction du temps que tu attribues à chacun de ces domaines.

Maintenant, prends du recul et regarde la maison dans son ensemble. 

👉 Qu’est-ce qu’elle t’inspire ? Est-ce que la taille des pièces te convient ? Y’a-t-il quelque chose que tu souhaites changer dans cette maison ?

Si tu sens que tu as besoin d’une autre répartition entre les différentes pièces de ta maison, (les différents domaines de ta vie), prends une deuxième feuille et dessine les pièces en harmonisant ce qui selon toi, doit être harmonisé. 

Cette deuxième version, c’est ta définition de la répartition à atteindre entre tes différents domaines de vie. En fonction de ce que tu as décidé de changer, fixe-toi maintenant des objectifs réalistes et atteignables pour faire en sorte que cette deuxième maison devienne réalité.

 

 

N’hésites pas à me partager ce que cet exercice t’a permis d’apprendre sur toi ! Et si tu souhaites faire un bilan approfondi sur ta situation ou faire le point sur ta carrière, rejoins-moi pour un accompagnement dédié. 

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Entretien d’embauche : 5 conseils pour parler de tes prétentions salariales

Suivant
Suivant

Il m’a fallu 18 mois et 9 100 euros pour réussir ma reconversion professionnelle