Bilan de Compétences Gratuit : comment utiliser ton CPF pour te reconvertir ?

Parmi les accompagnements que je propose pour réussir ta reconversion, il y a le Bilan de Compétences à Nice en présentiel ou en ligne. C’est un parcours complet de huit semaines qui te permet de faire le point sur ta situation professionnelle, de prendre conscience de tes compétences, tes envies, tes aspirations en matière de carrière et surtout de réfléchir à un futur projet professionnel, motivant et adapté à qui tu es et à ta personnalité. J’ai d’ailleurs choisi la méthode du Cabinet de Bilans de Compétences Pépite SC pour t’amener encore plus loin et t’offrir les outils d’une psychologue du travail alliés aux standards d’une formation certifiée Qualiopi. En bref, la crème de la crème du Bilan de Compétences !

Mais alors, comment s’offrir un accompagnement de qualité à coût zéro, et ce grâce à ton Compte Personnel de Formation ? Je t’explique tout ça, dans les lignes qui suivent.

 

Le CPF, l'allié incontournable pour financer ton Bilan de Compétences.

Parmi les possibilités qui te sont offertes pour financer ton Bilan de Compétences, il y a le Compte Personnel de Formation, appelé CPF pour les intimes. Accessible sur le site MonCompteFormation.gouv.fr, il recense tes droits à la formation et les formations qui y sont éligibles. 

Depuis sa création, le CPF a permis le financement de milliers de formations et a aidé de nombreux Français à monter en compétences dans le domaine de leurs choix ou à préparer la suite de leur carrière. Le Bilan de Compétences fait donc partie des accompagnements éligibles à ce dispositif de financement.

 

D’où viennent tes droits à la formation ? 

Tes droits à la formation viennent des entreprises qui côtisent chaque année auprès des OPCA dans le but d’aider aux financements de formations. Une fois récoltées, ces cotisations sont redistribuées sous forme de crédit à la formation et visibles chaque début d’année sur ton compte CPF en ligne.

Hormis la création de ton compte, tu n’as aucune démarche à faire car la Caisse des Dépôts calcule pour toi le montant de tes droits à la formation et ces droits se retrouvent automatiquement ajoutés en euros, à ton compte en ligne. Pour résumer : tu n’as plus qu’à passer à l’action !

 

As-tu suffisamment cotisé cette année pour financer ton Bilan de Compétences ?

La réponse va dépendre de ta situation professionnelle, durant l’année qui précède le versement. Et voici les calculs :

  • si tu es salarié à temps plein, le montant de tes droits peut atteindre les 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros

  • si tu es salarié à temps partiel, ton compte CPF se créditera au prorata du temps passé en entreprise

  • si tu es travailleur indépendant, conjoint collaborateur ou encore membre d’une profession libérale, toi aussi, tu verras ton compte CPF crédité de 500 euros par année travaillée, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros

  • si tu es salarié non qualifié, travailleur reconnu handicapé ou reconnu dans ayant subi un accident du travail ayant entraîné une incapacité permanente, tu perçois une majoration de 300 euros qui s’ajoutent aux 500 euros versés annuellement, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros


Si tu ne fais pas partie des catégories listées ci-dessous et que tu souhaites faire un Bilan de Compétences à Nice en présentiel ou à distance, tu peux me contacter pour connaître tes autres possibilités de financement.

 
 

Comment utiliser ton compte CPF pour financer ton Bilan de Compétences ?

À présent, laisse-moi te guider pas à pas à travers les étapes qui précèdent le début de ton accompagnement.

  1. Réserve ton appel découverte avec moi et pose-moi toutes tes questions avant de valider ton projet de Bilan de Compétences à Nice en présentiel ou en ligne. Cet appel dure une trentaine de minutes et nous permet de créer ce premier lien essentiel avant un démarrage d’accompagnement. C’est l’occasion rêvée pour moi d’en savoir plus sur ta situation professionnelle et ton parcours, et pour toi, de repartir avec toutes les réponses aux questions que tu te poses. Cet appel est sans engagement et offert.

  2. Crée ton compte CPF : si le choix de faire un Bilan de Compétences avec moi se confirme, connecte-toi au site MonCompteFormation.gouv.fr, et crée ton compte grâce à ton numéro de sécurité sociale. Cette donnée étant confidentielle, je t’invite à ne jamais la communiquer à un tiers et sache qu’aucun organisme de formation n’a à te demander cette information.

  3. Découvre ton solde CPF disponible : sur la page principale du site Mon Compte Formation, retrouve le montant disponible pour te faire former et réaliser un Bilan de Compétences.

  4. Recherche ton Bilan de Compétences en cliquant sur “Recherche Une Formation” en haut de l’écran. Tape “Bilan de Compétences” dans la section formation et choisis la formule à Nice pour du présentiel ou à distance, selon tes préférences. Comme plusieurs résultats vont apparaître, je t’invite à dérouler le menu du filtre jusqu’à “Organisme de Formation” et à y indiquer Pépite SC qui est la méthode que j’utilise pour t’aider à changer de métier.

  5. Retrouve les formules que je te propose et sélectionne celle qui te correspond. Tu pourras ainsi créer ton dossier d’inscription puis l’envoyer. À noter qu’il faut prévoir un délai de 15 jours entre la création de ton dossier de Bilan de Compétences sur le site du CPF et le démarrage de l’accompagnement.

 

Ton Bilan de Compétences gratuit, c’est possible !

En effet, par expérience, je constate que de très nombreux clients que j’accompagne sont d’anciens salariés ou de jeunes actifs ayant déjà perçu des droits à la formation grâce à plusieurs années passées dans le salariat. Si c’est également ton cas, il est donc tout à fait possible que tu te retrouves avec des droits à la formation supérieurs au montant d’un Bilan de Compétences ou d’un Mentoring. Dans ce cas, ton Bilan de Compétences à Nice en présentiel ou en ligne sera gratuit et il se peut même qu’il te reste des droits pour une future formation.


Pour faire le point sur ta carrière, préparer ta reconversion professionnelle et découvrir les autres possibilités de financements avant le démarrage de ton Bilan de Compétences à Nice ou en ligne, réserve ton appel découverte grâce au formulaire de contact ci-dessous.

 

Et si cet article t’a plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !

À très vite,
Joy

 
Précédent
Précédent

Les conditions de travail : premier facteur de reconversion professionnelle chez les jeunes actifs

Suivant
Suivant

Dois-tu forcément être passionné(e) pour t’engager dans une reconversion professionnelle ?